Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 13:02

Chers lecteurs,

cette fois-ci, je vous emmène à la découverte d'un beau village, "capitale de la brocante ardennaise"; village qui s'est vu décerner le "Blason des animations des villages de France" ainsi que la "Médaille Nationale du Tourisme"!.

 

Ce village, c'est Launois sur Vence.

 

Mais avant de vous faire visiter un bâtiment étonnant (le Relais de Poste), prenez le temps d'y arriver à ce village!

Suivez donc le guide et laissez-moi vous faire découvrir de magnifiques villages ardennais, chargés d'Histoire et à moins de 20 km de Charleville!

 

1ère étape, Champigneul-sur-Vence. (117 hab)

La découverte de ce village est due à la présence d'une brocante en ce beau dimanche de mai.

Mon oeil fût attiré par la présence de nombreuses bâtisses construites en vieilles pierres et présentant des dates de constructions allant jusqu'au XVIIIème siècle.

 

   Vence01   Vence07

 

                         1866                                                  1787

 

Voici l'église:

 

   Vence02

 

  Vence06   Vence04

 

  Vence03

Après avoir flâné, vous pourrez choisir parmi plusieurs chemins de randonnées allant de 4km à 12km.

 

2ème étape: Evigny  189 habitants

 

Ce village est encore plus beau: petites ruelles, vieilles pierres, énormément de fleurs...

 

   Vence09

 On se croirait dans le sud de la France...

 

                      Vence10   Vence11

 

  Vence13 

 Eglise Saint-Denis du XVème et reconstruite en 1764.

 

3ème étape: Jandun

 

Je n'ai pas pris le temps de visiter le village, je me suis juste cantonné à la découverte de l'église; majestueuse, imposante, rassurante isolée sur un promontoire...

 Eglise Notre-Dame du XIXème siècle. Fermée malheureusement...

Il y avait  jadis un pélerinage important pour implorer Saint Fiacre, patron des jardiniers et aussi guérisseur du mal qui porte son nom: "le mal Saint Fiacre"....de douloureuses hémorroïdes!

  Vence14

 

 

Vence19   Vence18

 

  Vence20

 Présence d'un calvaire à côté de l'église, il a l'air très ancien et me fait penser à celui de Saint-Laurent... 

A quelques kilomètres, Launois sur Vence nous attend.  Mais il faut d'abord passer par un village au nom singulier: "Barbe en Croc"!

C'est le nom d'un bandit de grand chemin qui attendait les diligences chargées de bourgeois à détrousser ainsi que leurs femmes à trousser, de victuailles, d'or...d'argent facile!

Heureusement, nous passâmes sans encombre; notre diligence étant sûrement plus rapide qu'à l'époque.

  Vence41

Bienvenue à Launois sur Vence, but de notre voyage!

Pour ne pas être accusé de plagiat, je vous conseille vivement le site très complet de ce village: http://launoissurvence.com

"Edifié en 1654 pour desservir le transport par diligences entre Paris et Sedan, il se situait en position stratégique à la croisée de grands itinéraires reliant Amsterdam à Marseille (ouvert à de grands négoces), Paris à Sedan (cité importante pour ses fabriques de draps), via Charleville, alors réputé pour sa manufacture d'armes, mais aussi… pour le transport du saumon pêché par les moines dans la Semoy afin d'alimenter les tables royales du Château de Versailles. Sachez que la plaque du brassard de postillon de Launoy porte une devise avec le mot "saumon" et est déposée au musée de la Poste à Paris.

Le Relais de Poste aux Chevaux de Launoy était une dépendance des Messageries Royales, ouvert de jour et de nuit au trafic des voyageurs et des marchandises. La porte charretière Nord est d'ailleurs surmontée de la loge du guetteur qui était chargé de la surveillance de nuit et de la réception des attelages attardés par des avaries. Une coursière était aménagée dans les combles pour lui permettre de passer d'une porte à l'autre, surveillant ainsi l'extérieur et l'intérieur du bâtiment"   Gilles Vilain

 

Vence26

 

  Vence39  Vence42

 

Voici la halle gigantesque! J'attire votre attention sur la charpente et la hauteur du bâtiment.

 

   Vence33

 

                              Vence30  Vence29

 

Voici les anciennes écuries. On y trouve encore les abreuvoirs et râteliers.

 

   Vence34

 

Voici l'ancien pressoir. Il y aussi un broyeur (non photographié! "pourquoi?" me diriez-vous; "je n'en sais fichtre rien!"

 

  Vence32

 

Continuons la visite...

 

Face à l'ancienne bergerie se trouve un joli petit jardin botanique:

 

  Vence51

 

   Vence46   Vence47

 

   Vence48

 

                                 Vence49   Vence44

 

Avant de partir, un petit tour vers l'église...

Eglise Saint-Etienne datant du XIIème! Maintes fois remaniées au cours des siècles. Une magnifique tour carrée surmonte le portail. 

 

   Vence55

 

                             Vence67  Vence65

                               Maître Autel du XVIIIème

   Vence69

 

   Vence68

Une pièta du XVIème, c'est à dire la Vierge dans une expression douloureuse tenant sur ses genoux son fils descendu de la Croix.

Ces représentations se sont multipliées dans les églises à une époque où la foi des fidèles n'était plus aussi intense...ces statues, peintures, sculptures ont eu pour but de susciter la compassion et de redonner un élan à la religion chrétienne.

 

La visite se termine, si vous avez encore un peu de temps ou d'envie, passez par Gruyères à quelques kilomètres, il parait que c'est un magnifique village... parole d'Eteignièrois!

 

       Gruyère06   016

 

CANTON de SIGNY-l'ABBAYE

 

Merci

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> très beau reportage.....merçi  RAFAEL;     L'eglise  de Jandun  merite le detour:   allez-y vite, avant  que les fresques soient<br /> restaurées...........ON NE SAIT JAMAIS!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci à vous pour ces compliments. Je tâcherai de suivre vos conseils.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />