Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Anchamps: 227 habitants.
L'église Saint-Pierre date de 1766. Elle est magnifique dans sa simplicité. Les murs ne sont pas construits avec des grosses pierres jaunes comme la majorité des églises vues jusqu'à présent mais avec une multitude de pierres de couleurs sombres, brunes, marron. Un peu comme l'église des Mazures.
Elle a été construite sur les ruines d'une ancienne église.
Le village est calme et longe la Meuse.
On peut apercevoir à côté de l'église, une ancienne meule qui servait à moudre le grain vers 1535. Ce moulin fut souvent l'objet de conflits entre les seigneurs de Montcornet et les habitants.















































La meule...



























































































Revin 8963 habitants

3ème commune des ardennes par son nombre d'habitants. Revin est constitué de deux presqu'îles formées par les boucles de la Meuse.
L'Histoire parle de Revin dès 762 lorsque Pépin-Le-Bref la donne à l'abbaye de Prüm en Allemagne. (Pépin avait pour épouse Berthe-Au-Grand-Pied...pour ceux que cela intéresse et était aussi le père de Charlemagne).

Pour découvrir la belle église Notre-Dame, il faut descendre dans le vieux Revin et arriver sur les quais de Meuse. Il y a beaucoup de petites ruelles qui font penser à l'ambiance du Moyen-Age. La mairie fait de nombreux efforts pour réhabiliter cette zone, ce qui n'empêche malheureusement pas de voir un nombre important de bâtiments "à vendre".
A cet endroit, plusieurs édifices religieux se sont succédés; la date de 1706 est retenue pour la construction d'une église par les Dominicains qui devint église de la paroisse en 1791 au détriment de l'église située à l'actuel cimetière.

Les photos qui suivent sont loin d'être exceptionnelles: le temps gris et pluvieux, le peu de recul pour faire une belle photo. La prochaine fois, j'irai sur l'autre rive de la Meuse.








Pénétrons donc à l'intérieur grâce à un homme passionné et passionnant qui m'a accordé un peu de son temps, monsieur DEAZEVEDO...

Avant de pénétrer à l'intérieur, je dois vous avouer quelque chose: cette église serait d'un intérêt secondaire si elle ne possédait un riche mobilier que je vais vous faire découvrir...je vais aussi tenter de vous rapporter tout ce que m'a conté mon guide...

      Revin51

La nef est très large, les bas-côtés sont voûtés d'arêtes, le tout est porté par des colonnes toscanes:

(L’ordre toscan, ordre de l'architecture classique, est une forme simplifiée de l'ordre architectural dorique grec. Les colonnes toscanes ont sept diamètres de hauteur, y compris la base et le fût. L'échine est plus arrondie et le fût plus galbé. Ce n'est que par les historiens que nous connaissons l'existence de cet ordre car aucun spécimen de construction toscane antique ne nous est resté… )

La nef contient une chaire magnifique tout en bois sculpté et datant du XVIIIème. Les panneaux représentent les quatre Evangélistes. Elle est soutenue par un Hercule ou un démon (en fonction de ce que l'on veut voir).

                                     Revin35


                                     Revin34

Poursuivons avec les deux autels latéraux: l'un dédié à Notre-Dame de Revin et l'autre à Saint Eloi.

                                     Revin04

Le tabernacle (meuble contenant le ciboire et les hosties), ici caché par un léger voile a un agneau représenté. Cet agneau représente le Christ, symbole d'innocence, d'obéissance et de sacrifice.

Je n'ai pas pu photagraphier l'autre autel car celui-ci était dissimulé par la crèche encore présente. Mais mon guide m'a dit que sur l'autre tabernacle était gravé un pélican...autre symbole représentant le sacrifice de soi.

Revin38 notons la statue de Notre-Dame de Lourdes.

Avançons désormais vers ce qui fait que cette église n'est pas de "seconde classe"....

                                        Revin14

Je vous présente le Maître-Autel à colonnes corinthiennes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_corinthien portant un entablement (partie appuyée entre le chapiteau de la colonne et la corniche) chargé d'un baldaquin baroque.
Le retable (construction verticale à l'arrière de l'autel) est une toile représentant le Martyre de Saint Pierre de Vérone (1714).

                     Revin23

De chaque côté, les stalles du choeur (sièges en bois réservés au clergé) sont adossés à des lambris de bois sculpté de 1725 et décorés de médaillons représentant les saints de l'ordre des Dominicains

                     Revin27

On peut y voir des inscriptions. Une retiendra notre attention: celle de Charles René Billuart, natif de Revin et prieur de l'église en 1702.

                          Revin08    Revin25

Voici sa tombe où sont gravés ses symboles: 3 abeilles, une longue vue ainsi que l'inscription "travail et art".

                                    Revin16

Les 3 abeilles que l'on retrouve sur la chaire:

                         Revin33

Les stalles sont aussi intéressantes car peuvent servir de deux façons:

Revin21   Revin22

Une autre curiosité de cette église est la présence d'une stelle gravée au nom de l'Immaculée Conception dont les origines sont peu connues.

Revin05  Revin06

Une pierre semblable représentant deux cercles concentriques est présente dans la cour de l'ancienne mairie.

Dernière curiosité: 

                                  Revin37    Revin01

Les deux statues représentent Notre-Dame de Revin mais celle de l'autel a perdu son sceptre.

                                             PA105308.jpg

Mon guide m'a raconté qu'un jour, en sortant de la messe on trouva le corps de l'enfant qui s'était détaché de celui de sa mère et était tombé devant les portes arrachant les fils électriques apportant la lumière à l'intérieur de l'église.

Maintenant, allez donc voir par vous même...

Partager cette page

Repost 0
Published by