Bignicourt.
70 habitants en 2007
Situé en pleine Champagne céréalière (la Champagne crayeuse), le village est entouré de plaines assez peu vallonnées couvertes de champs de céréales et betteraves (essentiellement).Le village est traversé par la rivière la Retourne qui se jette dans l'Aisne à Neufchâtel-sur-Aisne.Le village est constitué d'une seule rue (rue principale) de près de 300 mètres de long. Il s'agit de la route départementale D925 reliant Juniville à Pauvres et plus largement Neufchâtel-sur-Aisne à Vouziers.
La voie romaine de Reims à Trèves passait entre Bignicourt et Ville-sur-Retourne. Durant la première guerre mondiale tout le village fut détruit hormis un pan de mur datant de 1910 et encore debout à ce jour. Après avoir utilisé leur puits individuels, les habitants ont reçu l'eau par l'adduction au début des années 1980 avec un puits à Juniville qui dessert Juniville, Bignicourt et Ville/Retourne (wikipédia)
Eglise Saint-Louis, de construction très récente et ses magnifiques fils électriques.
Alincourt
114 habitants en 2007
Eglise Saint Hilaire du XIXème.. Commune très ancienne.
Juniville
1 100 habitants en 2007.
Eglise Saint Armand du XIIème mais maintes fois restaurée.
Un clocher carré surmonte la croix du transept.
Neuflize
711 habitants en 2007.
Eglise Saint-Jean-Baptiste. Jadis enfermée dans l'enceinte du château et protégée par des fossés. Les seigneurs très croyants, avaient décidé de protéger leur église.
Le développement de la ville se fit autour de la force motrice de La Retourne . De premières usines textiles furent créées à Neuflize dans le courant du 18e siècle par le baron Vaucque-Leroy. Elle est rachetée en 1768 par Jean- Abraham I Poupart baron de Neuflize, directeur de la manufacture royale et maire de Sedan. L'usine fut rachetée par la famille Pâté . Une nouvelle usine comprenant un tissage et une filature est construite en 1868. La production fut stoppée par la Première Guerre mondiale et reconstruite en 1923 . En 1975 la Société d'Exploitation Textile (société ouvrière) reprend l'exploitation jusqu'en 1977. La commune a racheté le quartier ouvrier attenant en 1986 pour en faire la salle des fêtes Emile Lescieux . (wikipédia)
Perthes
287 habitants en 2007
Eglise Saint Timothée-Appolinaire de la fin du 19ème. C'est dans l'ancienne église du XII malheureusement disparue, que Hugues IV de Rethel maria sa finne en 1225.
Tagnon
932 habitants
Eglise Saint-Pierre datant du XIIIème siècle en style gothique. A maintes reprises reconstruites du fait des guerres et des pillages. On peut supposer que cette église servit de maison forte pour protéger les habitants. Le portail occidentale date du XIXème.
Par chance, une petite porte était ouverte...
Vitail représentant St Hubert.
CANTON de Château-Porcien
Avançon
322 habitants
Eglise gothique Saint-Rémi du XIIème siècle.
Une fois encore, une porte ouverte...
Une belle "Pièta": La Vierge tenant son fils
mourrant. Ces sculptures étaient censées redorer le blason de l'église dans une époque de moindre conviction.
Château-Porcien
1409 habitants en 2011
Eglise Saint-Thibault du XVIème siècle. Malheureusement closes...
on peut noter sur le portail de nombreuses sculptures et gargouilles.
Château-Porcien, situé dans la vallée de l'Aisne est dominé par un rocher escarpé sur lequel on voit les ruines d'un château fort.
Une voie romaine, dont les traces sont encore visibles, partait de Reims vers le nord, et traversait l'Aisne tout près de Château-Porcien. C'est probablement à proximité de cette commune qu'un passage à bac, portus, a donné son nom au Porcien, cette région rurale des Ardennes françaises .
Au XIVe siècle, Château-Porcien est élevé en comté par Charles VII pour récompenser Antoine Ier comte de Croy, le titre de comte se transmit à la famille de Croy..
Lors de la Fronde, la ville est reprise au printemps 1654 par l’armée royale française .
Au cours de la Révolution, la commune porta provisoirement le nom de Marat-Fruvaine ou de Marat-sur-Aisne . (wikipédia)
Condé-Les-Herpy
209 habitants en 2011
Eglise Saint-Martin malheureusement close.
Au cours de la révolution Française, la commune porta provisoirement le nom de Nandin-sur-Aisne
Herpy L'Arlésienne
209 habitants en 2011.
Eglise Notre-Dame reconstruite après la première guerre mondiale. Close...
Une statue de Sainte-Claire qui tourne le dos à la ville, semble bénir le visiteur à sa sortie de l'église...
En savoir plus? Anecdotes historiques et
légendes...
Saint-Loup-Champagne
223 habitants en 1999
Eglise Saint-Loup restaurée aux XVIIème et XIXème siècles.
La tour de l’église a été refaite au-dessus du portail, tandis que l’ancienne tour romane se trouvait à sa place normale, à la croisée du transept. Elle forme un porche au rez-de-chaussée, précédant la nef refaite avec elle.
Cette église construite pendant le XIe siècle, agrandie et embellie quatre cents ans plus tard, menaçait ruine. Elle a été rétablie également en deux fois, grâce aux efforts combinés de la commune et de l’État. Le transept et le sanctuaire ont été restaurés en 1879 – 1880. La nef et le clocher ont été reconstruits en 1887. L'architecture de la tour, comme celle des nefs, s’inspire des lignes gothiques flamboyantes de l’abside. Les combles sont couvertes d'ardoises.
(source Wikipédia)