Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Aire

205 habitants en 1999

Le village souffre des combats pendant les guerres de religion entre les ligueurs et les calvinistes, dans le prolongement de la tuerie de Gomont, de l'autre coté de l'Aisne, en mai 1590[3].

Il subit également des incendies qui ravagent une bonne partie du village, en 1770 et 1780[3].

Le 1er mars 1789, les habitants de la commune, rattachée au bailliage de Reims, rédigent un cahier de doléances. Le bourg compte alors 98 feux. A travers les préoccupations citées dans ce cahier de doléances quelques activités sont mises en exergue, dont la vigne,et la culture du chanvre que les villageois souhaitent rouir dans la rivière, sans être inquiétés (source Wikipédia)

 

Cette église date des années 1920. La première avait été bâtie en craie.

 

                             076  078

 

Asfeld

1018 habitants

Vers les années 1680, Jean-Jacques de Mesmes, comte d’Avaux, nouveau maître des lieux, célèbre pour avoir participé à la signature du traité de Nimègue, décide de reconstruire l'église d'Asfeld.

Église Saint-Didier d'Asfeld

L'érudit, aimant les voyages, particulièrement en Italie, est tombé amoureux de l’art baroque, ce qui le poussera à souhaiter l'édification d'un monument de ce style et à en confier la réalisation à un architecte connu à l'époque pour avoir résolu des problèmes techniques liés à la reconstruction du Pont Royal à Paris : le frère dominicain François Romain. Ainsi, le comte d’Avaux lui demande-t-il de s’inspirer de ce nouvel art au XVIIe siècle et de créer un édifice ayant la forme d'un instrument de musique afin que les chants et les prières soient mieux portés encore vers le ciel. C’est ce concept qui conduit le frère François Romain à établir ses plans en s’inspirant de la viole de gambe.

L’église faite de briques est conçue en trois parties : I° le péristyle, entouré d’une colonnade ajourée, couverte d’une toiture oblongue ; II° le campanile, orné de baies cintrées, surmonté d’un clocheton ; III° la rotonde. L'église compte 138 piliers et colonnes, a une longueur de 44,82 mètres, un pourtour extérieur de 145 mètres. L'église possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault.

crédit photo: Delphine Hugo. (eh oui, je n'ai pas eu la chance d'aller voir cette merveille moi-même!!!)








 

Pour voir l'église après sa rénovation intérieure...Sur les traces des Manassès et des seigneurs d'Ecry

 

Blanzy-La-Salonnaise

Eglise Saint-Pierre d'origine très ancienne car il en subsiste des parties romanes. Très endommagée pendant les deux guerres du XXème siècle, elle avait même été transformée en hôpital par les allemands en 14/18.

 

                                          067

 

                                          069

 

Pietà du XVIIème:

 070

 

  071 072 073

 

Tableau commémoratif du sacrifice de nos soldats:

  074  Anecdotes historiques et légendes...

Partager cette page

Repost 0
Published by