Au Haut Moyen Âge, Attigny a une certaine importance, puisqu'elle abrite une résidence royale depuis Clovis II qui y construisit un palais en 647. Elle fut également résidence impériale carolingienne et la présence de Charlemagne y est citée à de nombreuses fêtes de Noël ou de Pâques. Charles II le Chauve résida de nombreuses fois au palais.
Le duc saxon Wittekind, ennemi principal de Charlemagne pendant ses guerres contre les Saxons (772-805), y reçut le baptême en 786 par Charlemagne. Il s'y tint plusieurs conciles, entre autres celui dans lequel Louis le Débonnaire fit pénitence publique (822) dite pénitence d’Attigny.
Charles le Simple en 916 fait transporter à Attigny des reliques de sainte Walburge et y fonde une chapelle desservie par douze chanoines et son intention est que cette chapelle soit soumise à l’abbaye Saint-Corneille de Compiègne[1].
Les Capétiens abandonnèrent la résidence et le palais disparut après le Xe siècle. Le domaine reste propriété de la Couronne et fait même partie du maigre domaine royal de Hugues Capet en 987. (Wikipédia)
Eglise Notre-Dame des XIV et XVèmes siècles.
L'intérieur de cette magnifique église m'a fait penser à la basilique Notre-Dame d'Espérance à Mézières en format plus réduit. L'atmosphère qui s'y dégage y est très proche...
CANTON de Charleville-Mézières
Quatre chapelles intérieures dont les autels et retables sont sculptés dans ce que j'ai envie d'appeler "gothique flamboyant". Que l'on me dise si je me trompe....
Charbogne
La famille du nom de CHARBOGNE est citée en 1172 et relevait de Voncq. En 1203, le village passa au comte de Rethel. Henriette de Clèves, veuve de Louis de Gonzague, vendit en 1600 la seigneurie à Jean de Guiot, gouverneur de Mézières, qui y fit construire une ferme fortifiée, et la vendit en 1676 à Antoine de Wignacourt.
Eglise Saint-Rémi du XVème. Le porche est orné de statues: Saintes Marguerite , Catherine et Madeleine. Saints Fiacre, Etienne et Michel.
Malheureusement fermée....
Chuffilly-Roche 89 habitants
Eglise Saint-Pierre qui date principalement du XVème siècle car certaine de ses parties remonteraient au XIIème. La tour de la nef est d'origine romane. Le portail a été reconstruit en 1763.
Ce lieu a particulièrement inspiré Arthur Rimbaud. Il y séjourna et écrivit "Le Bateau Ivre" et "Une Saison en Enfer". Une plaque a la mémoire du poère a d'ailleur été érigée près du lavoir.
Photos: Mme POTIER Régine
Clocher très court et trappu!
Coulommes-et-Marqueny 94 habitants
Eglise Saint-Pierre.
Cette église date à l'origine du XVème siècle mais le transept est plus ancien.
Cette commune fut une importante agglomération romaine et devint plus tard un fief du domaine royal d'Attigny.
Photos de Mme POTIER Régine
Pas un clocher traditionnel.
Pour plus d'informations sur la commune, visitez ce lien trouvé sur internet et écrit par un passionné:
Givry Sur Aisne 218 habitants en 1999
Eglise Saint-Martin, reconstruite après la seconde guerre mondiale. Je serais curieux de découvrir l'atmosphère créée par l'ensemble des vitraux à l'intérieur...car vue de l'extérieur, l'église est assez austère...l'avenir nous le dira...
Sainte-Vaubourg
92 habitants en 1999.
Eglise Notre-Dame qui contenait les reliques de Sainte-Walburge.
Edifice exceptionnel situé à l'écart du village, datant de 1482. Certaines parties sont en gothique flamboyant. Les proportions font que cette église compte parmi les plus élégantes du département.