Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Chardeny  39 habitants

 

Eglise Saint-Vannes du XIXème siècle. Pas grand-chose d'autre à vous dire hélas....

 

Photos: Mme POTIER Régine

 

                      Chardeny 1

 

                                            Chardeny 2

Elle ressemble à celle de Pouru-aux-bois

 

Armes de Pauvres Pauvres

187 habitants en 1999

 

Pauvres, comme toutes les communes du pays d'Ardenne, appartenait, jusqu'au Ve siècle à la Gaule romaine. Jules César est le premier à faire mention de l'Ardenne dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules. Tacite parle de la région d'« Arduennasis ». Les Celtes appelaient « Arduem » l'immense forêt couvrant le Nord de la Gaule. Pauvres aurait appartenu au « Pagus Rémensis », ou pays rémois qui s'étendait jusqu'à la rivière Aisne. La voie romaine de Reims à Aix-La-Chapelle passant au nord de son territoire porte la trace d'une villa gallo-romaine.

Les avis sont partagés sur l'origine de ce nom de « Pauvres ». Pauvres est à la limite de la Champagne, dans la Champagne dite pouilleuse. Ce dernier mot étant défini dans le sens de pauvre, misérable. C'était le cas jusqu'au XVIIe siècle. Pauvres, que l'on a vu souvent écrire « Pauvre », tient certainement son nom de pouilles ou paure, synonymes de misérable. On trouve trace de « Paure en Champagne » au XIVe siècle. Une dernière hypothèse aussi plausible viendrait du mot latin porcea, donc de l'élevage ancien de pourceaux dans cet environnement de taillis et de chênaies qui devait exister à l'époque romaine. En revanche, on rejette aujourd'hui la légende selon laquelle le village devrait son nom à Napoléon Ier, qui passant par là lors de la Campagne de France en janvier-février 1814, se serait écrié : « Ah les pauvres gens ». (wikipédia)

 

Eglise Saint-Thimothée d'origine fort ancienne.

 

  021 019

 

                              022   023

 

024St-Hubert

 

026 St-Eloi

 

025 piscine lithurgique flamboyante.

 

 

Blason de Semide  Semide

203 habitants

 

Eglise Saint-Pierre Saint-Paul (comme à Haybes!). A l'origine, il s'agissait d'une église romane du XIIème siècle. Il a été signalé un magnifique retable en bois du XVIème représentant les Quatre Evangélistes. Il n'en reste qu'un morceau fixé sur le mur de la nef.

 

                   Bourcq et autres202

 

                                         Bourcq et autres14  Bourcq et autres13

 

 

 

Le vitrail moderne du choeur se nomme "de moissons" et a été réalisé en 2002.

 

                                            Bourcq et autres18

 

Le village a 4 fleurs au concours des villages fleuris. C'est le seul des Ardennes..

Partager cette page

Repost 0
Published by