Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Ballay   246 habitants

 

Eglise Notre-Dame reconstruite en 1923/1924

C'était au XIIème siècle une petite paroisse. Un prieuré http://fr.wikipedia.org/wiki/Prieur%C3%A9  y fut fondé en 1219, et transformé en abbaye en 1623.En 1792, tout fut rasé. Il paraît que l'église était une des plus monumentales, des plus riches des ardennes par le nombre de ses statues, ses arcades et ses escaliers monumentaux.

Eh oui, c'est toujours plus facile de détruire....

 

Photo: Mme POTIER Régine

 

                               Ballay 1

 

 

 

Blaise écart de Vouziers

 

Eglise Saint-Clément construite avec les pierres de l'ancienne église de Théline, érigée selon la légende, vers 732 suite à un voeux de Charles Martel.

 

                                              031

 

Armes de Bourcq Bourcq
    62 habitants

 

Eglise Saint-Nicolas, à l'origine du XIIème siècle. L'abside, les trancepts, le clocher et le portail remontent au XVème siècle. La nef est plus ancienne; elle repose sur en parie sur des murailles romanes; le choeur de la fin du XVIème siècle a été remanié au XVIIème siècle. L'imposante tour porche est du XVème siècle.

 

Le village possédait jadis un château qui appartenait à la famille de Hughes de Rethel lequel fut tout de même le troisième roi de Jérusalem au temps des croisades!

 

Existent sur le territoire de la commune 2 fontaines qui avaient la particularité de guérir des chagrins d'amour...

 

autre chose sur...Anecdotes historiques et légendes...

 

 

 

                                         Bourcq et autres01

 

                                         Bourcq et autres02

                                          Portail flamboyant du XVème siècle

                                          Bourcq et autres04

 

                                  Bourcq et autres05  Bourcq et autres11

                                                                                                       Fresque au plafond de la tour porche.

 

                                   Bourcq et autres07 Bourcq et autres08

                                    St Pierre et St Louis                                St Nicolas et St Eloi

                                   Bourcq et autres09 Bourcq et autres10

                                   St Jean et St Hubert                                 St Joseph et La Vierge

 

 

Contreuve      75 habitants

 

Eglise Saint-Martin du Xvème siècle, reconstruite au XVIIème. L'église aurait possédé dans une chasse un morceau de la vraie croix sur laquelle fut crucifié le Christ! Elle était d'ailleur exhibée tous les 3 mai afin de préserver le village des incendies...et pourtant, cette commune fut maintes fois incendiée! Alors vraie relique?

 

Photos de Mme POTIER Régine

 

                        Contreuve 1

 

                                         Contreuve 2

 

 

Armes de FalaiseFalaise 350 habitants
 

Falaise est en haut d'une falaise de gaize de plus de 100 mètres. Exposé au vent, le village connaît des hivers vigoureux et longs, et des étés courts. L'épaisse couche de neige qui recouvre habituellement la campagne environnante durant les mois hivernaux offre une protection naturelle aux nombreux vergers de Falaise ; en effet, le village est aussi réputé pour ses quetsches, ses mirabelles et ses prunes vendues aux marché de Vouziers, d'Attigny, de Rethel et jusqu'à Reims.

 

D'après des archives datant d'avant la Révolution française, Falaise tirerait son nom de la grande falaise blanche au sommet de laquelle le village est perché. Longtemps cet emplacement privilégié a fait de Falaise un endroit stratégique, d'abord au Ier siècle avant JC, pendant la campagne des Gaules de Jules César. Le fameux général romain n'est pas venu en personne, mais son bras droit Labienus a campé en haut de la falaise pendant plusieurs mois en attendant le départ des Germains qui occupaient la vallée. Puis, au cours des Ve et VIe siècles de notre ère, ce furent les Vandales et les Burgondes qui tentèrent d'attaquer le village.

Une rumeur non vérifiée prétend qu'une épouse de Charlemagne (dont un des palais se trouvait à Attigny, non loin de là) avait coutume de passer ses étés à Falaise, réputée pour son eau de grande qualité.

Au 16eme siècle, Falaise ( Falloise ) était la seigneurie de la famille d'Orthe ( ou d'Ort), riche famille protestante qui y possédait une maison forte.

Pendant la Révolution française, les troupes autrichiennes pillèrent l'église datant du XIIe siècle et la légende veut que Saint Benoît ait arrêté le bras du canonnier qui avait ordre de tirer sur la nef centrale.

Au cours des deux guerres mondiales, Falaise ne fut guère épargnée. Le Kronprinz y a fait construire en 1916 un bunker appelé « die Zane », et en 1944 les commandos américains franchirent l'Aisne pour délivrer le village.

Falaise a aussi longtemps été un passage obligé pour les voyageurs désireux de traverser l'immense forêt d'Argonne, par la trouée de la Croix-aux-Bois. Il reste de cette époque pas si ancienne quelques auberges, converties depuis en fermes ou en logements. La plus remarquable se trouve en avant de l'église, il ne reste de sa devanture d'origine qu'une pierre de taille ornée d'une coupe et d'un cheval.

 

Eglise Saint-Victor.

L'église actuelle date du XVIème siècle., à trois nefs de style ogival flamboyant.

Le grand portail est orné de curieuse sculptures: une Piètà  http://fr.wikipedia.org/wiki/Piet%C3%A0    du XVIème et St Victor décapité!

 

Photos : Mme POTIER Régine

 

                                             Falaise 1

 

                      Falaise 2

On peut apercevoir des traces de fortifications.

 

  Givry-Loisy

 

Eglise Saint-Laurent au style ogival flamboyant du XVème et fortifiée au XVIème.

Canonières, bretèche....

 

114 

La Croix-Aux-Bois 

123 habitants

 

Eglise Sainte-Croix reconstruite en 1870 mais se trouvant placée à l'endroit où se dressait un édifice plus ancien.

Avant la bataille de Valmy, les Prussiens y forcèrent un passage avant de se faire repousser.

 

buzancy et32

 

 

 

 

Anecdotes historiques et légendes...

Longwé

89 habitants en 2012

Eglise Sainte Marie-Madeleine

 

 

Mars-sous-Bourcq

54 habitants en 1999

 

Le nom du village évoque irrésistiblement le Dieu romain de la guerre, Mars.
L'historien du Vouzinois, Octave Guelliot juge que l'hypothèse d'un nom provenant d'un ancien temple gallo-romain n'est pas totalement invraisemblable

Mais il trouve plus convaincante l'analyse d'Auguste Longnon. Celui-ci s'appuie sur des rééditions par Benjamin Guérard de manuscrits de l'abbaye de Saint-Remi de Reims et sur les noms de localités du Porcien et du pays de Voncq y figurant, établissant la correspondance avec les noms actuels. Il en ressort que Mars-sous-Bourcq s'appelait en l'an mil Medarcum. Le d a été progressivement avalé, donnant Mearc puis Marc et enfin Mar ou Mars, la prononciation locale assourdissant la consonne finale.

Pour Octave Guelliot, cette hypothèse est confirmée par d'autres documents puisqu'on trouve Mearco dans une charte de 1119 de l'archevêque de Reims Raoul Le Vert. On trouve Marc dans un document de 1387 (Marc dessoubz Bourg).
Au XIVe siècle, Mart est la forme la plus utilisée , et Mars apparaît pour la première fois au milieu du XVe siècle.

Histoire

Au lieu-dit Saint-Léger, sur la partie ouest du territoire de la commune, un cimetière franc a été trouvé en 1913, avec des squelettes accroupis, des débris de poteries et différents objets, montrant une occupation ancienne de ce site dominé par la butte de Bourcq.

Une charte de 1119 de l'archevêque de Reims Raoul Le Vert  citait une église à Mars avec comme dépendances des chapelles à Bourcq. Une maladrerie fut édifiée à la même époque en bas de la butte de Bourcq, entre le chemin reliant Bourcq à Mars et celui reliant Bourcq à Vouziers. La chapelle de cette maladrerie était sur les terres de Mars.

L'église fut rebâtie au XVe siècle et fortifiée en 1587, en pleine guerre de religion.

Les terres appartenaient aux comtes de Rethel puis se trouvèrent fragmentées entre différents fiefs et propriétaires.
A la veille de la Révolution, les d'Ambly se disaient seigneurs de différents lieux dont Mars. C'est le cas de Claude Jean Antoine, marquis d'Ambly , syndic de la noblesse de Champagne, vivant essentiellement à Reims, élu en 1789 aux Etats-Généraux par le bailliage de Reims, avant d'émigrer
Le chirurgien Jean-Baptiste Caqué, originaire de Machault, possédait également une ferme à Mars, qu'il légua à son fils Henry Caqué, doyen de la Faculté de médecine de Reims, qui lui-même la légua à sa mort en 1805 à la ville de Reims. La ville de Reims l'a mis en vente en 1900
De même, l'Hotel-Dieu de Rethel disposait d'une ferme sur la commune.
Un écuyer, Jean Baptiste de Coulon, était installé dans un manoir au lieu-dit Monplaisir, entre Mars et Blaise (commune aujourd'hui annexée par Vouziers). Ce manoir fut transmis par la suite à Charles Gaignières, chirurgien à Vouziers.

Aux limites des terres entre Mars-sous-Bourcq et Grivy, un moulin fonctionna jusqu'en 1884.

De 1828 à 1871, la commune de Mars-sous-Bourcq était fusionnée avec la commune de Bourcq. Puis elle retrouva son autonomie en 1871. (wikipédia)

 

 Eglise Saint-Martin fortifiée du XIIIème

 

          103

 

  104  105

 

Qui sont ces personnes représentése sur les médaillons? Mystère. Donateurs? Notables?

 

 106 ouvrages défensifs.

 

 109 Maître-autel en bois avec colonnes corinthiennes.

Choeur du XVIème.

 

111 113 St Roch

 

Quatre-Champs

 

191 habitants en 2011

Eglise Saint-Martin de style gothique, en partie détruite en 1769 et lors des deux grandes guerres mondiales.

 

   buzancy et autres19

 

Armes de Toges  Toges

95 habitants en 2011

 

Eglise Saint-Fiacre reconstruite en 1935.

On y fabriqua jusqu'en 1956 des allumettes.

 

                                               buzancy et33

 Blason de Vouziers Vouziers   

4 141 habitants.

Si Paris vaut bien une messe, alors Vouziers mérite son article!

 

Longwé

89 habitants en 2012

Eglise Sainte Marie-Madeleine

CANTON de Vouziers
CANTON de Vouziers

Partager cette page

Repost 0
Published by