Acy-Romance
456 habitants
Acy, nom primitif de la localité qui adopte au milieu du XVIIIe celui de Romance, nom de la famille qui s'en rendit acquéreur, existait au XIIe siècle[2].
Les fouilles permettent de penser à une civilisation bien antérieure au XIIe siècle. La seigneurie d'ACY appartient dès le Moyen Âge à des seigneurs particuliers.
En 1750, Hugues-Étienne de Romance, chevalier, comte d'Auteuil et Seigneur de Mesmont, acquiert de Léon de Maugras la seigneurie d'Acy. En 1752, Louis XV, par lettres patentes érige cette terre en marquisat en hommage et marque d'estime à la famille de Romance fidèlement attachée au roi : « Communons et Changeons ledit nom d'Acy en celui de Romance ». Le village prend le nom de Romance.
Le 29 décembre 1770, Hugues-Étienne de Romance (mort le 17 juillet 1775) fait aveu et dénombrement à Jeanne Louis Durfort de Duras, Duchesse de Mazarin de la lettre et Marquisat de Romance. Un cahier de 50 feuillets avec inventaire, de 1778, fait découvrir la demeure seigneuriale comprenant une riche bibliothèque et œuvres d'art. Le 8 décembre 1790, un arrêté du directoire du district de Rethel autorise la commune à reprendre son ancien nom d'Acy sans que le nom de Romance y figurât.
En 1792, le Sieur de Romance ne justifiant pas de sa résidence en France, il est décidé de séquestrer les biens du marquis et la marquise de Romance est incarcérée pendant 8 mois. La Révolution détruit le château.
Le 12 mai 1831, Le conseil municipal d'Acy proteste contre l'envoi par la préfecture d'un timbre portant le nom de Acy-Romance. Le 29 août de la même année, le roi Louis-Philippe rend une ordonnance à ce sujet et la commune reprend son ancien nom, Acy, jusqu'en 1921.
À partir du 16 février 1922 apparaît dans le registre des délibérations du Conseil municipal un timbre officiel portant le nom de Acy-Romance. Le 1er décembre 1951, dans une délibération, le Conseil municipal, sur proposition du Préfet des Ardennes, décide que l'ancienne désignation de Acy appliquée à la commune sera remplacée par celle de Acy-Romance. Le Premier Ministre signe un décret le 3 avril 1962 dans lequel la commune d'Acy est autorisée dorénavant à porter le nom d'Acy-Romance.
(source Wikipédia)
Eglise Saint-Pierre reconstruite après la guerre de 39/45.
Arnicourt
154 habitants en 2007.
Eglise Saint-Médard reconstruite au XIXème. Incendiée en 1787 avec une partie du village, la cloche d'une tonne se serait abattue avec un grand fracas. Un certain Monsieur de Remond, sauva au péril de sa vie les vases sacrés et autres éléments sacerdotaux.
282 habitants en 2011.
Eglise Saint-Crépin et Saint-Crépinien.
Cette église a été reconstruite en 1961 et consacrée en 1962. A première vue, elle nous fait penser à une oeuvre architecturale germanique sur l'Atlantique pendant le seconde guerre mondiale mais une fois que l'on en connait les codes, tout devient clair: clocher décalé, auvent pour accueillir les visiteurs, plafond en bois, mur en béton et nombreux vitraux signés de Charles Marq.
Par contre, lorsque le soleil inonde la façade de ses rayons....
...c'est tout simplement divin....
Bertoncourt
140 habitants.
Eglise Saint-Nicolas de 1737 abritant les pierres tombales de Chartongne.
Mont-Laurent 71 habitants
Petit village au creu de plusieurs collines. Le clocher se dresse fièrement quand on y arrive par une petite route venant de Seuil et on peut s'imaginer ce que pouvaient ressentir les voyageurs égarés qui apercevaient le clocher...
L'église Saint-Laurent date du XIXème siècle. Je n'en sais pas plus...
Pourquoi une telle église dans un si petit village?
Novy-Chevrières
Rethel
voir l'article sur les facéties du bon Roy Henry
http://eglises-des-ardennes.over-blog.com/article-les-faceties-du-bon-roy-henri-115160060.html
7740 habitants en 2008
Seuil: Une belle aventure
Sorbon
216 habitants en 1999
Eglise Saint-Benoît "miraculeusement ouverte".
L'église date du XIIème siècle et fut souvent remaniée au cours des siècles.
Le portail et quelques fenêtres de style flamboyant seraient les derniers vestiges de l'architecture ancienne.
Le monuments aux morts est accolé à l'église. L'entrée actuelle de l'église est abritée.
Monument du XIXème siècle en hommage à Robert de Sorbon, fondateur de la Sorbonne, au départ humble asile
de pauvres maîtres et d'étudiants et qui devint une pépinière de talents.
Superbe autel avec retable à baldaquin en bois sculpté.
De chaque côté, deux chapelle avec autel et retable.
Le village de Thugny-Trugny serait issu de l'union de deux villages préexistants, Thugny et Trugny, et qui auraient été réunis sous Napoléon Ier.
Eglise Saint-Loup
Il s'agit d'une église du Moyen-Age remaniée en 1555 par les maçons de Thugny.
Présence de contre-forts et de quelques ouvrages défensifs.
Fenêtres cintrées et non pas ogivales. Si je ne me trompe pas, il s'agit donc de la seconde période du gothique (?)
A noter: une tombe monumentale se dresse dans le cimetière, c'est celle de personnages illustres de la région. Certaines dates sont du XVIIIème.
Petite découverte sympathique pour les journées du patrimoine: le château féérique de Thugny:
photo de R Crozat