Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 19:28

Chers lecteurs,

profitant des vacances, je vous emmène aujourd'hui au pays des clochers dits "à l'Impériale" et du sel ignigène... Un petit problème de vocabulaire? Pas de soucis! Voici les explications... 

Un clocher à dôme à l'impériale ou clocher comtois est une forme architecturale traditionnelle de clocher inspirée de la Renaissance.

Ils sont inspirés de la forme de la couronne du Saint-Empire romain germanique que la plupart des souverains ont portée Le véritable essor de cette forme fait suite à la période de reconstruction qui suivit les destructions de la guerre de 10 ans qui opposa Louis XIV à l'Espagne.

  Sa forme courbe qui compte entre quatre et sept faces est surmontée du traditionnel globe, de la croix chrétienne et du coq gaulois. La  base est identique mais plus ou moins étirée en hauteur, la couverture est souvent composée de tuiles vernissées.

 

  File:Déservillers église.JPGFile:Eglise Bois-d'Amont.JPG

 

                                     églises de Deservillers et de de Bois d'Amont (2 photos wikipédia)

 

  Doubs01   Doubs111

                      Pontarlier                                    Salins-les-bains

 

   Doubs2211

       Chapelle ND Libératrice de Salins-les-bains

 

Et le sel ignigène?

C'est le sel obtenu par évaporation de la saumure puisée dans le sous-sol. "Ignis" signifiant feu en latin. Cette eau s'est chargée en sel au contact d'un banc de sel gemme. Nous sommes allés visiter l'ancienne usine qui a fermé ses portes en 1962.

Tout a commencé il y a 1200 ans. Les premières exploitations se font à partir de sources d'eau salées en surface, dites resurgentes. Malheureusement le rendement est faible car les eaux de pluie s'y mèlent: 1 litre donne 40g de sel.

Les hommes ont donc l'idée de creuser la terre pour se rapprocher d'une eau plus concentrée. Pour la puiser, on utilise une Noria: un robuste cheval comtois fait tourner une roue qui actionne une corde sur laquelle sont fixés des dizaines de seaux qui viennent verser leurs contenus dans un réseaux de canaux. Le rendement est doublé: 1 litre donne 80g de sel.

 

                Doubs2209

 

Ces canaux et tuyaux sont en bois!

 

  Doubs2202  Doubs104

 

La saumure est dirigée vers de gigantesques poêles (au féminin). Sortes d'immenses cuves en fer posées sur des chandelles de fontes à environ 70cm de hauteur. Le chauffeur y enfourne du bois généreusement fourni par la gigantesque forêt. L'air brûlant y circule et permet de chauffer l'ensemble de la poêle. C'est ce que faisaient déjà les romains pour les bassins des thermes.

 

   Doubs2204  Doubs2207

 

           Chandelles en fonte                                                           Couvercle sur lequel on déposait les cristaux.

 

Avec la révolution industrielle, le charbon remplace le bois et les techniques de forage permettent de puiser le sel à 270m de profondeur. La machine à piston actionnée par une grande roue pompera la saumure (1886). Elle marche encore! Et le rendement est phénoménal: 1 litre donne 300g de sel. De nos jours, la saumure est utilisée pour déneiger les routes...

 

                            Doubs109  Doubs110

 

Pour voir la pompe en action, cliquez ici

 

Le saviez-vous? Avant, les ouvriers et même les soldats romains étaient payés en partie en sel. Le salarium romain est devenu...le salaire!

Si vous passez par Salins-les-bains, allez aussi admirer la chapelle Notre-Dame Libératrice, proche des thermes.

                                    Doubs05  Doubs03

 

La chapelle Notre-Dame-Libératrice est construite entre 1649 et 1662 à la demande de la population pour remercier la Vierge d'avoir protégé les habitants des épidémies et de la guerre de Trente Ans 

La chapelle, isolée à l'origine, a été intégrée dans l’hôtel de ville.

                                                                  Doubs04

 

Vous pourrez aussi visiter l'église Saint-Maurice.

 

                       Doubs2214

 

 Doubs2212 Doubs2213

 

                                  Doubs202 Doubs203

 

                                               Doubs204

 

Au retour, en prenant la direction des Rousses, vous pourrez vous arrêter sur le sentier de 8km des cascades du Hérisson. Absolument magnifique....alors, bon voyage...

                                          009

 

 015 046

 

                                  051 055

 

                                               059

 

                                                                      Doubs112

Partager cet article

Repost 0
Published by Raphael Huertas
commenter cet article

commentaires