Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 20:11

...ils sont au nombres de quatre:

Nous sommes partis en Dordogne et dans le Tarn-et-Garonne. Nous nous sommes arrêtés en chemin à Limoges et c'est en arpentant les rues de la vieille ville que je suis tombé sur cette petite église, coincée entre les vieilles maisons, les restaurants et les immeubles récents:

 

                                          Limoges15

 

Il s'agit  d'une petite église construite en 1647!  L'église Saint Aurélien rénovée probablement à maintes reprises... A l'intérieur, c'est un véritable chef d'oeuvre, on se croirait en Italie!

 

                                     Limoges02

 

                      Limoges08  Limoges09

 

                                            Limoges11

 

                                           Limoges05

 

                           Limoges03  Limoges04

 

Trouver une église en cet endroit et aussi riche est tout de même étonnant! 
Nous sommes aussi passés dans le Lot, à Cahors, et c'est là que je vous invite à découvrir le fameux pont Valentré, que les amateurs de vin rouge auront déjà vu sur les bouteilles de ce célèbre vignoble:

 

                                    cahors01

 

Construit aux temps des guerres franco-anglaises, le pont Valentré, par lequel on pénètre, mais seulement à pied, toujours dans la ville de Cahors, constitue un exemple rare d'architecture militaire française de cette époque, et l'un des plus beaux ponts médiévaux fortifiés subsistant encore.
Il fut décidé par les consuls de la ville en 1306, et la première pierre fut posée le 17 juin 1308. Il avait une fonction de forteresse, destinée à défendre la ville contre les attaques en provenance du sud. Toutefois, ni les Anglais, ni Henri IV ne l'attaquèrent. En dos-d'âne, long de 138 mètres, avec six grandes arches ogivales gothiques de 16,50 mètres, ce pont est flanqué d'avant-becs crénelés et surmonté de trois tours carrées à créneaux et mâchicoulis dominant l'eau de 40 mètres. Deux barbacanes protégeaient son accès, mais celle du côté de la ville a disparu. (Wikipédia)
  En parlant de fortifications voici une photo prise de l'intérieur du Vieux Cahors:
 

                                     cahors27

Cette tour volontairement creuse pour éviter que les assaillants ne puissent si réfugier en cas de franchissement des murailles... 
Et toujours à Cahors...la somptueuse cathédrale Saint-Etienne:

 

                                                     Image illustrative de l'article Cathédrale Saint-Étienne de Cahors (Wikipédia)

 

C'est une cathédrale romane édifiée entre 1080 et 1135. C'est un des premiers et des plus vastes édifices français à coupoles sur pendentifs.
Cette église forteresse a l'air austère, semblable à un château fort...

 

                                     cahors05

 

                                     cahors06

     La nef de cette cathédrale est surmontée de deux coupoles qui reposent sur six forts piliers. Seule Sainte-Sophie de Constantinople dépasse l'amplitude de cette nef!

 

                                      cahors25

 

                      cahors08   cahors15

 

                      cahors11   cahors14

 

                                  cahors19

La coloration des peintures et des vitraux de l'abside contrastent avec la blancheur de la nef.
  Une porte à droite du choeur permet d'accéder au cloître...

 

                                  cahors22

 

                    cahors23   cahors26

 

Mon quatrième et dernier coup de coeur se trouve sur le chemin de Compostelle, à Moissac dans le Tarn et Garonne, il s'agit de l'église abbatiale Saint-Pierre.

 

                                   051

 

L’accueil que réserve l’église Saint-Pierre est grandiose. La bâtisse, majestueuse, est faite d’un clocher porche aux allures fortifiées  et d’une église, révélant ses différentes campagnes de construction.
 
                            Ville de Moissac47  Ville de Moissac48
 
Le portail roman, finement sculpté et orné d’un tympan de 1120, a servi de décor au film Le nom de la rose.  
                                     Ville de Moissac43
  Portail monumental qui a aussi pour fonction de protéger l'entrée de l'église: pilier central orné de lionnes et surmonté par une rangée de chardons (les cercles)
Les sculptures sont d'une émotion frappante, en voici l'histoire... 
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le tympan offre la vision magnifiée d’un Christ de l’Apocalypse de Jean, quand les sculptures romanes qui l’accompagnent mettent en confrontation le Bien et le Mal. 
La révélation divine, telle que rapportée par saint Jean dans le texte de l’Apocalypse, est ici interprétée avec une sensibilité exceptionnelle. Le mouvement d’ensemble est ascendant. Ascension vers un idéal : la rédemption des âmes par la croyance, la prière et la pénitence, pour l’accès à la Vie éternelle. Quant à la portée morale, le Christ trône en majesté, porté par des anges et accompagné des symboles des évangélistes. Entouré des 24 anciens de l’Apocalypse, qui le louent de leurs chants et de leur musique, le Christ montre la voie. Vers le ciel tout est tendu, les motifs floraux s’épanouissent, le monde animal participe à l’ascension, pendant que les hommes, libres, ont le choix entre le Mal, sur la gauche du portail avec la parabole de Lazare et du mauvais riche, et le Bien, représenté à droite de l’entrée par des épisodes de la vie du Christ.
(source:http://tourisme.moissac.fr)
 

                      Ville de Moissac39  

 
                               Ville de Moissac40   Ville de Moissac41
                               orgueil avarice                    luxure                          Annonciation                     Visitation
Pénétrons à l'intérieur...  
   
                                 Ville de Moissac08 
 
L’église, consacrée en 1063 par le pape Urbain II, a été modifiée à l’époque gothique. Elle est caractéristique du style gothique languedocien. Grâce à ces ouvertures en arcs brisés, la lumière entre plus largement dans l’édifice.

Et aujourd’hui, l’intérieur de l’église resplendit, grâce à ses parois peintes restaurées à l’identique du XVème siècle. Le mobilier Renaissance (retable, clôture du chœur) est toujours en place, et des ensembles de statues en bois dorées du XVème siècle, remarquablement préservés, offrent à découvrir en polychromie la Mise au tombeau ou la Fuite en Égypte. L’église conserve également un christ roman sur une croix arborescente, datant du XIIème siècle.
 Ville de Moissac14  Ville de Moissac29
L’église abbatiale, choisie comme église paroissiale au lendemain de la Révolution, a été épargnée par la vente en biens nationaux. Elle offre un éventail de productions artistiques, des temps carolingiens, avec les vestiges de l’autel de la première église visibles sous l’autel actuel, aux années 1970, par un vitrail réalisé par Marc Chagall. Ce vitrail représentant une interprétation de la Révélation, illumine la chapelle du Saint Sacrement.

 

 

                   Ville de Moissac26

 

                                               Ville de Moissac13

 

                                 Ville de Moissac23

 

                   Ville de Moissac27  Ville de Moissac28

 

                   Ville de Moissac16  Ville de Moissac24

 

   Voilà, ainsi s'achève cette escapade passée en ce mois de juillet si pluvieux, escapade chargée d'Histoire que j'ai souhaité vous faire partager.....

 

 

                                                           001

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Raphael Huertas
commenter cet article

commentaires

josephine 01/08/2011 12:27



Que de merveilles recèle la France.


Nous aussi, nous avons fait des découvertes dans le Lot et Garonne, dans une église de village aux piliers superbement peints.



Raphael Huertas 01/08/2011 19:13



Merci Joséphine, c'est toujours un plaisir de te lire...



mamie Ausone 01/08/2011 12:07



 bravo Raph. Quelle magnifique promenade avec toi. Je te souhaite le même plaisir dans
mes Saints Roch. je ne manque pas de recommander ton site pour la visite de l'intérieur des églises que tu envoies. Bonne fin de vacances. jaja 



Raphael Huertas 01/08/2011 19:13



Merci Janine pour tes encouragements...