Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 17:09

Chers lecteurs,

je ne vous avais plus donné de nouvelles depuis le mois d'août! Quelle honte! Mais les aléas de la vie et du climat ont fait que je n'ai pas trouvé le temps de poursuivre mes pérégrinations. J'en ai aussi profité pour rédiger le tome 2 d'"Eglises des Ardennes", il est presque terminé...

Mais revenons au présent article...

Cela faisait longtemps que je désirais visiter les églises d'Haybes et de Rocroy; leurs passés historiques respectifs m'intéressent énormément...

Commençons par la commune la plus au nord:

  Ville de HAYBES

En redescendant du cimetière où j'étais allé voir la pierre tombale de Mme de Cormont (histoire à paraître dans le tome 2), mon regard se porta sur deux drapeaux en plein milieu d’un petit square. Jouxtant notre bannière tricolore, je remarquais l’étendard Vendéen. Il faut en effet se souvenir que pendant l’exode de la seconde guerre mondiale, les Ardennais, sur ordre du préfet, devaient rejoindre la Vendée. Depuis, de belles amitiés, des mariages, des déménagements ont lié les deux départements. Le square des Vendéens en commémore le souvenir…c'est d'ailleurs ce que m'ont confirmé deux femmes âgées dans la rue principale, l'une d'elle ayant effectivement vécu l'exode en mai 1940...

 

                         115

 

Ce monument en fonte date de 1926 et a été financé par les habitants.

Je me dirigeais ensuite vers la majestueuse église Saint-Pierre / Saint-Paul reconstruite après la première guerre mondiale, en 1927. L’extérieur a été magnifiquement restauré il y a quelques années. A l’intérieur, tout est d’un blanc immaculé : les murs, les statues, la tribune…

 

 

                                                                                096

 

                                                            097

 

  101  102 107

 

 

La nef à colonnade amène le visiteur à l’autel encadré par deux imposantes statues des deux saints. Ils sont aussi représentés sur deux vitraux dans le chœur, de part et d’autre du Christ. Au-dessus des colonnes, une sculpture en relief donne l’illusion d’un triforium.

Deux vitraux, l’un de Saint-Hubert et l’autre de Saint-Eloi se font face, traduisant le goût pour la chasse et le passé métallurgique de la région. Une statue de Saint-Roch semble bénir le visiteur qui ressort de l’édifice lui rappelant aussi que Haybes fait partie de la paroisse Saint-Roch du Plateau…

 

                                          104  105

 

                                                                            106

Le choeur est sobre avec trois vitraux représentant les deux Evangélistes encadrant le Christ, le tout surplombant un bel autel en marbre.

 

                                                        100

Toutes les peintures intérieures seront prochainement restaurées...

 

  File:Blason ville fr Rocroi (Ardennes).svg

(photo prise sur le site carte de France)

Rocroi

 

 

Au XIIIème siècle, un seigneur du nom de Raoul nomma ainsi cet endroit qui signifiait la croisée, le carrefour. Pour agrandir le royaume de France, Louis XIII acheta la seigneurie en 1614. La position de la cité était en effet stratégique. Le statut de la ville devenant plus important, il fut décidé d’en modifier l’étymologie en roc du Roy, Roc-Roy. Pendant la révolution, elle fut débaptisée en Roc-Libre !

  A une bonne vingtaine  kilomètres de Rocroi, la commune d’Ham-les-Moines se vit appeler Ham-les-Sans-culottes pendant la période révolutionnaire.

 

 

 

                                 093

 


 

L’église Saint-Nicolas date de 1844. Dès que l’on pénètre à l’intérieur, on est émerveillé par la splendeur de l’autel à baldaquin. Les quatre évangélistes sont très présents :

Sur la chaire du XIXème siècle, sur les vitraux…

 

 

 

  062  088 090

 

 

 

                   091  092

 

 

 

Le plafond à caisson en bois me fait penser à celui de Rimogne ; il est orné de nombreux symboles eucharistiques. ( CANTON de Rocroi)

 

 

 

                                             056

 

 

 

A l’arrière du chœur, sept vitraux modernes se fondent avec majesté dans le décor baroque. Ils représentent les sept sacrements : onction au malade, la confirmation, le baptême,  l’eucharistie,  l’ordre, le mariage, la pénitence. Ils sont l’œuvre de Jean-Luc HERVE et de Pierre-Denis NEGELE.

Une petite précision s’impose concernant les sacrements :                                                                                            Dans la religion catholique, les sacrements sont de trois ordres : les sacrements de l'initiation (baptême, confirmation, eucharistie), les sacrements de guérison (pénitence et réconciliation, l'onction des malades), les sacrements au service de la communion (le sacrement de l'Ordre, le Mariage). Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l'Eglise.
Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine (renseignements trouvés sur le site de l'Eglise Catholique de France)

                                                    061

                                      Magnifique maître-autel à baldaquin en bois sculpté. 

 

 

Voici les vitraux: 

 

072  Sacrement au malade:   violet: pénitence   vert: foi

 

074 La confirmation:  vert: espérance    blanc: sagesse

 

076  le baptême 

 

 

078 l'Eucharistie

 

 

 

080 l'ordre

 

 

082 le mariage: vert: espérance   rouge: pénitence


 

 

084  la pénitence 

 

Un détail attira mon attention: le dessus du choeur et des deux autels collatéraux sont éclairés chacun par un vitrail en coupole. Peut-être une façon de représenter la lumière divine... 

 

                            068   063

 

                                      Saint-Nicolas                                                  La Vierge

 

Pour en savoir plus sur Rocroi, je vous invite à suivre le lien suivant:

Anecdotes historiques et légendes...

Partager cet article

Repost 0
Published by Raphael Huertas
commenter cet article

commentaires

zaza 25/06/2014 19:55