Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 13:26

Profitant de cette belle initiative qui est de rendre les églises accueillantes pendant l'été, j'ai décidé de partir à la découverte des églises fortifiées de la Thiérache Ardennaise...

Je vais vous en faire découvrir trois et je vais aussi vous raconter leur histoire...

 

" Elles sont l'œuvre d'un peuple acharné à ne pas mourir "
Marc Blancpain.

 

Ces églises fortifiées sont le symbole des Terres de Thiérache. On  dénombre une soixantaine d'églises fortifiées en Thiérache de l’Aisne, des Ardennes et du Nord, ce qui en fait la plus grande concentration en France. Disséminées dans les villages autour de Vervins, elles sont un héritage des guerres qui se sont déroulées dans cette région durant les 16ème, 17ème et 18ème siècle.

 

 

                                        eglises fortifiées11  Liart

 

 

 

 

 Ces églises, imposantes et massives, servaient d'abris aux habitants lors des guerres. Remparts contre l'ennemi, elles était dépourvues de fenêtres mais pourvues de meurtrières, destinées à se défendre et à repousser l'assaillant.

 



                    eglises fortifiées25  Aouste

 

 Solides, pouvues de murs massifs très épais, ces églises, qui peuvent paraître austères comparativement au faste des églises de l'époque bénédictine, représentaient l'utilme refuge des villageois.

 

                            eglises fortifiées27   Aouste

 

Au XIIe siècle St Norbert, fondateur des chanoines de Prémontré mènera la nouvelle évangélisation au territoire de la forêt de Vaos s'étendant de St Gobin à Wimy. De nombreuses églises seront bâties. Au fil des guerres de plus en plus dévastatrices, dont l'apogée sera au XVII e siècle celle qui opposera la France à l'Espagne, les Thiérachiens, pour se prémunir de menaces constantes, fortifieront leurs églises telles de véritables forteresses.

 

              

                eglises fortifiées47  Prez

 

 Les églises fortifiées de Thiérache ont donc été édifiées essentiellement entre le 16ème et le 17ème siècle (époque de François I à Louis XIV). De 1515 à 1598 se sont d'incessantes hostilités entre François I et Charles Quint qui mettront à mal la Thiérache.

 

 

                                 eglises fortifiées60  Prez



De 1559 à 1598 les guerres civiles et religieuses font des ravages. Pendant ces périodes noires on assiste à des travaux de fortification des églises, des fermes et des cimetières. 1598-1635 seront des années de restauration et de reconstruction. Viendra ensuite la guerre de 30 ans (1618-1648).

 

                   eglises fortifiées10   Liart

 

Les années 1636 à 1659 sont marquées par l'occupation et les déprédations commises par les armées royales françaises et ennemies. Durant la fronde (1648-1653) des princes révoltés feront alliance avec les Espagnols. Les pillages, les tueries et les viols mettront à mal les paysans. Devant tant d'horreurs, la plupart fuient lorsqu'ils en ont le temps…

  

               eglises fortifiées13 Liart

Si on ne fuit pas et s'il n'y a pas un château pour se protéger que faire ? Et bien il reste l'église, souvent le seul bâtiment solide du village, de plus elle est assez vaste pour accueillir la population, son clocher offre un poste d'observation et la cloche peut donner l'alarme. Aussi " les communautés rurales d'habitants ", les évêques, les abbés décident la fortification des églises. Les églises vont alors se transformer en "fort". Les églises qui auront résisté aux combats, reprendront la vie cultuelle au 18ème siècle.

 

(D’après le site http://www.terascia.com)



Pour visiter plus en détail les trois églises présentées dans ce reportage, Liart, Prez et Aouste, vous pourrez vous rendre sur le lien suivant ...CANTON de Rumigny

Bonne lecture

Partager cet article

Repost 0
Published by Raphael Huertas
commenter cet article

commentaires

joséphine 08/08/2010 21:17



Merci pour cette page d'histoire . C'est très intéressant et curieux comme les architectures des édifices religieux différent d'une région à l'autre.